Le sceau de la mort
C’est le sceau qui retient prisonnier Kyuubi dans le corps de Naruto. Il est visible sur le ventre de ce-dernier lorsqu’il malaxe son chakra.
Ce sceau est le résultat de l’utilisation de la technique « Fuuin jutsu : Shiki Fuuin » (sceau de la mort), qui par l’invocation du Dieu de la Mort scelle en l’utilisateur où en quelqu’un d’autre (méthode inconnue utilisée par Yondaime) l’âme de l’adversaire. Cette technique n’est connue que de Yondaime, qui se sacrifia en scellant Kyuubi en Naruto, et de Sandaime qui scella en lui les bras de Orochimaru à défaut de pouvoir l’enfermer complètement, et qui donc porte aussi le sceau.
Par ce sceau, Naruto et Kyuubi peuvent entrer en phase et ainsi permettre à notre héros de bénéficier des pouvoirs du démon. Il semblerait que si Naruto meurt, Kyuubi subira le même sort. Enfin, au fil du temps, le sceau s’affaiblit de plus en plus.
Le sceau des 5 éléments
Durant l’examen Chuunin, dans la Forêt de la Mort, Orochimaru a aposé le Sceau des Cinq Eléments (« Gogyo Fuuin ») à Naruto. Entourant le sceau de la Mort, ce sceau a pour effet de le renforcer : ainsi, Naruto ne peut plus utiliser le chakra de Kyuubi et peut difficilement contrôler le sien.
Les cinq éléments en question sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Le handicap provoqué par ce sceau est dû à la superposition d’un sceau impair par-dessus un sceau impair.
Le descellage des 5 éléments
Jiraiya a utilisé cette technique sur Naruto pour le délivrer du Sceau des Cinq Eléments que Orochimaru lui avait infligé. Grâce au Descellage des Cinq Eléments (« Gogyo Kaiin »), Naruto peut de nouveau utiliser le chakra de Kyuubi comme avant.
Le sceau du démon ( Fuja Fuuin )
Kakashi utilisa ce sceau sur Sasuke pour contenir la marque maudite que lui avait infligée Orochimaru. Il entoure le sceau maudit. Il n’a d’effet que si Sasuke à la volonté de repousser la malédiction.
Le sceau de la Bunke
La Bunke est la branche secondaire de la famille Hyuuga, devant protéger la branche principale. Le sceau est aposé sur le front de chaque membre de la branche secondaire dès leur plus jeune âge. Ainsi, lorsque l’un d’eux meurt, leur Byakugan est scellé, évitant que ses secrets soient dévoilés. De plus, ce sceau permet à la branche principale d’exercer un contrôle : si un membre de la Bunke représente une menace, un membre de la branche principale peut aller jusqu’à lui donner la mort grâce à ce sceau. Neji porte ce sceau. Il est à noter que dans l’animé, le sceau est différent, celui du manga évoquant à la base un signe bouddhiste appelé svatiska, il peut faire penser à la croix gammée nazie (bien que l'orientation des branches soit inversé).
Le sceau de Tsunade
Tsunade concentre depuis longtemps son chakra dans ce sceau en forme de losange placé sur son front. Son utilisation lui permet de se régénérer parfaitement, même pour les blessures profondes. L’inconvénient de ce sceau est qu’en accélérant le processus de régénération de ses cellules, Tsunade raccourcit son espérance de vie.
Le sceau de la morsure du serpent (Kubiwa Fuuin)
Plus communément appelé le « sceau maudit », il a été créé par Orochimaru. Ce-dernier mord sa cible pour lui aposer le sceau, qui apparaît alors à l’endroit de la morsure. Il existe plusieurs versions du sceau maudit, les chances d’y survivre sont faibles. Une utilisation trop fréquente de ce sceau provoque une perte totale de la conscience de son utilisateur, qui devient alors à jamais un pantin de Orochimaru.
Le sceau maudit présente deux niveaux :
Le premier niveau du sceau maudit est utilisable sans condition. Des marques s’échappant du sceau recouvrent le corps de l’utilisateur, et sa puissance est alors décuplée.
Le deuxième niveau du sceau maudit augmente encore de beaucoup la puissance de l’utilisateur, tout en lui faisant subir des transformations physiques impressionnantes.
Néanmoins, éveiller le deuxième niveau de la malédiction nécessite un protocole incluant le passage par un « état de mort ». Nous prendrons l’exemple de Sasuke pour le décrire :
Sasuke avale un Sheishingan, sorte de petite pilule sensée élever le sceau maudit au niveau deux. Mais en se contentant de l’avaler, Sasuke devrait mourir rapidement. C’est là que les Quatre du Son interviennent : Sasuke est placé dans un tonneau, et les quatre ninjas d’Oto utilisent la technique « Shikokumujin » dans le but de contrôler l’effet du Sheishingan et de maintenir Sasuke dans un profond coma. Enfin, Sakon scelle le tonneau par la technique « Fuukoku Houin ». S’en suit une période de latence nécessaire à l’éveil du sceau maudit au niveau deux. Une fois le niveau deux atteint, de la fumée noire s’échappe du tonneau, puis le « Fuukoku Houin » disparaît. Enfin, le tonneau explose pour laisser sortir Sasuke, au niveau deux.